assurance santé

Tout savoir sur la multirisque professionnelle ou MRP

L’assurance multirisque professionnelle ou MRP sort du lot par sa polyvalence. Elle s’adresse aux professionnels qui souhaitent se protéger d’éventuels accidents qu’ils subissent ou qu’ils font subir à un tiers dans le cadre de leur métier. L’assureur offre dans ces situations des garanties sur les matériels et les bâtiments. Cette couverture multirisque concerne également les personnes en échange d’une cotisation annuelle ou mensuelle.

Quel est l’intérêt de la MRP ?

En prenant une assurance multirisque pro, les bénéficiaires peuvent s’attendre à une couverture complète ou partielle face aux dommages physiques ou matériels de tout type. Certains accidents exposent non seulement les biens des assurés, mais aussi leur activité à proprement parler, à des dangers plus ou moins graves. Les professionnels pourraient même fermer leur porte, en conséquence. Vous pouvez éviter d’en arriver là, grâce à l’assurance MRP.

Comment choisir la formule ?

Le choix de la formule dépend principalement des risques auxquels vous faites face. Ainsi, il faut faire une étude du secteur, des activités, de la clientèle et du type d’entreprise au préalable. Ensuite, les différentes garanties proposées influent grandement sur la prise de décision. Cette assurance offre une garantie responsabilité civile lorsque vous causez des dommages à d’autres personnes. Elle doit également protéger les locaux et les matériels. Déterminez les limites des offres, car certaines circonstances sont exclues. Il faut demander à l’assureur préalablement si vous êtes couvert en cas de sinistre affectant le bon fonctionnement de l’entreprise par exemple. Les services connexes sont aussi un critère de choix à ne pas négliger. Pensez à inclure dans le contrat la couverture juridique en cas de litiges avec d’autres acteurs.

Pour quels métiers est-elle obligatoire ?

Cette assurance est recommandée pour tous les pros. Elle n’est pas obligatoire pour autant, sauf pour les professionnels œuvrant dans des secteurs bien particuliers, à savoir :

  • le BTP,
  • la santé,
  • la profession libérale,
  • l’expertise comptable,

Mais aucune entreprise n’est à l’abri des risques liés aux vols, aux catastrophes naturelles, aux faillites, aux accidents. Or, les conséquences peuvent être terribles pour chaque société.

A lire aussi :  Travailleur indépendant : quelle mutuelle santé choisir ?