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Tout savoir sur la prévoyance en entreprise

Bien que moins connue que la mutuelle de santé, la prévoyance en entreprise est l’une des manifestations de la protection sociale au sein d’une entreprise. Si la notion ne vous dit rien, ne vous inquiétez pas, ci-après quelques éléments qui pourraient vous aider à mieux l’appréhender.

Prévoyance en entreprise, de quoi s’agit-il ?

La prévoyance en entreprise figure parmi les mesures de protection sociale au profit des employés dans une entreprise. À la différence d’une mutuelle de santé, la prévoyance collective apporte un soutien financier aux salariés victimes des aléas de la vie ou, éventuellement, à ses ayants-droits. La prévoyance en entreprise consiste à assurer une protection financière des salariés en cas de décès, de maladie, d’incapacité à travailler. Elle ouvre ainsi droit à une indemnité. Par ailleurs, la prévoyance en entreprise ne se limite pas à une protection santé, elle s’étend à d’autres volets d’une prévoyance tels que la section épargne et retraite.

 Il faut savoir que le dispositif de prévoyance n’exclut pas les aides de l’Etat via la sécurité sociale. La prévoyance, assurée par l’entreprise, se voit comme un complément de celles-ci selon un plafond prédéfini.

La mise en place de la prévoyance en entreprise

La convention collective met, en général, en place la prévoyance. Il y a également des cas où c’est l’entreprise qui l’initie. Cela dépend des risques auxquels les salariés sont exposés tout au long de l’exécution de leurs missions.

Plusieurs professionnels de prévoyance pourraient vous aider dans la démarche d’instauration de la prévoyance, afin de mieux protéger vos collaborateurs ainsi que votre entreprise. Ils pourront vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise. Cela vous permettra entre autres, de miser sur une veille juridique permanente et d’avoir la maîtrise des dépenses à faire. Pour de plus amples informations, il serait mieux pour vous de vous rendre sur https://www.pavillon-prevoyance.fr

Les situations couvertes par la prévoyance en entreprise

Il existe plusieurs types de prévoyance instaurée par l’entreprise selon la convention collective. La prévoyance est, en principe, facultative. Cependant, il existe des cas dans lesquels elle demeure obligatoire. C’est le cas d’une entreprise ayant une convention collective stipulant le régime de prévoyance pour certains secteurs d’activités ou la prévoyance décès.

La prévoyance en entreprise couvre plusieurs cas allant de l’arrêt du travail temporaire dû à une maladie jusqu’à l’invalidité. L’incapacité permanente et la retraite en fait également partie. Pour leurs salariés, les entreprises pourraient souscrire des garanties complémentaires dans le cadre d’une prévoyance. C’est le cas de certaines prévoyances. Il s’agit, entre autres, de la prévoyance invalidité, la prévoyance dépendance, l’assurance incapacité et la prévoyance retraite. D’ailleurs, l’accompagnement est entièrement personnalisé puisque les solutions qui vous sont proposées correspondent à vos besoins. Il est, par exemple, possible d’opter pour des gammes Entreprise ou de s’orienter vers le sur-mesure en termes de santé. Bref, la prévoyance en entreprise va dans l’intérêt de votre entreprise et celui de vos salariés. Pour les optimiser, n’hésitez pas à vous confier à des professionnels qui pourront vous accompagner dans toutes les démarches.

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