Avec un statut de travailleur indépendant, vous ne pouvez pas bénéficier d’une couverture santé généralisée comme les salariés. Néanmoins, il existe une mutuelle adaptée à votre situation. Elle vous donne droit à une couverture santé optimale qui assure tous vos besoins en couverture santé.
Comment choisir la mutuelle santé pour un travailleur indépendant ?
Avant de choisir la mutuelle adaptée à votre statut, il est important de prendre en compte vos attentes en couverture santé. L’objectif étant de bénéficier d’un contrat qui offre des garanties complètes. Il doit assurer la prise en charge qui correspond parfaitement à votre profil.
Votre assureur vous demande sans doute de remplir un formulaire avec votre situation matrimoniale, votre âge ainsi que votre état de santé. Pensez en même temps aux services proposés en général. Il est important de pouvoir accéder à un large réseau de soin ou encore de bénéficier des avantages du tiers payant. Les cotisations mensuelles ne sont pas non plus à prendre à la légère.
Qu’est-ce que le contrat Madelin ?
Le contrat Madelin est une mutuelle santé particulière pour les travailleurs indépendants, excepté les professionnels qui travaillent dans le secteur agricole. À noter que les cotisations liées à ce dispositif sont déductibles des impôts pour les travailleurs soumis au RSI. Pour profiter de ces avantages fiscaux, il faut faire partie d’une association de travailleurs indépendants qui procède à la souscription à votre nom. Avec cette complémentaire santé, les frais de soins indispensables sont beaucoup plus légers. Elle couvre également les traitements spécifiques comme la médecine douce.
Les mutuelles éligibles à la loi Madelin proposent des garanties complètes aux travailleurs indépendants et à leur famille. Elles avancent deux types de contrats en général, à savoir le contrat individuel et le contrat de groupe.
Le contrat individuel consiste à payer des cotisations différentes pour chaque assuré. Toutefois, la qualité de la prise en charge est très satisfaisante. Avec le contrat de groupe, le prix du contrat reste invariable, peu importe le nombre d’assurés. Il s’adresse aux familles et remplace la mutuelle familiale des salariés.